Que dois-je faire juste après l’injection de PRENOXAD® ?

Une fois que la victime respire normalement (elle est capable de respirer sans aide à une fréquence de 10 à 12 inspirations par minute) ou qu’elle a repris connaissance, placez-la en position latérale de sécurité (allongée sur le côté, bouche ouverte en direction du sol). Surveillez-la en permanence jusqu’à l’arrivée des secours.

Même si la victime reprend connaissance complètement, il est important de ne pas la laisser seule et de rester près d’elle. Vous devez la convaincre d’attendre les secours avec vous :

  • ➔   Expliquez-lui ce qui vient d’arriver, qu’elle a fait une overdose, qu’elle a perdu connaissance et/ou qu’elle s’est arrêtée de respirer : la victime ne se rendra pas toujours compte du danger de la situation et qu’elle a été sauvée d’une overdose.
  • ➔   Rassurez-la et dites-lui que vous avez effectué une injection de PRENOXAD®.
  • ➔   PRENOXAD® peut lui sauver la vie, mais l’injection de médicament, en inversant l’effet des opioïdes, peut provoquer un syndrome de sevrage : nausées, vomissements, douleurs, douleurs abdominales, tremblements, accélération des battements cardiaques. Ce sevrage peut s’accompagner d’agitation voire d’agressivité. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’administrer PRENOXAD®.
  • ➔   PRENOXAD® agit rapidement, en moins de 5 min, mais ses effets peuvent disparaître en moins d’une heure. Si la personne a consommé des opioïdes qui agissent longtemps (comme de la méthadone), il est possible qu’elle fasse une nouvelle overdose ou qu’elle reperde connaissance. Si c’est le cas, l’injection de PRENOXAD® doit être répétée. Mais même si la personne a totalement repris connaissance, il est important qu’elle accepte d’être prise en charge par les secours et surveillée le temps d’écarter toute nouvelle overdose.
  • ➔   En cas d’overdose à la buprénorphine, l’efficacité de PRENOXAD® pourra être limitée et des posologies plus importantes pourront être nécessaires ainsi qu’une prise en charge médicale 4.